Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"écrire sans raison, n'est ce pas la plus belle raison d'écrire"
Visiteurs
Depuis la création 440
Publicité
6 septembre 2009

Le Livre

Dans la pénombre de mon bureau poussiéreux, marchant à pas lents sur le sol grinçant, je pus apercevoir quelques feuilles jaunies par le temps dépassant du coffre de mes secrets. Sans réfléchir plus longtemps, je m’approchai, curieux, en m’enfonçant un peu plus dans les ténèbres de ce lugubre endroit. Cela faisait plusieurs décennies que je n’étais pas revenu dans cette maison. Après y avoir vécu jusqu'à l’âge de 20 ans, je l’avais presque oubliée. Mais, c’est en passant par hasard sur cette route de campagne, que le souvenir m’est revenu. Tel un grand coup de poing dans l’estomac, mon passé refit surface. Ma chambre d’antan, mon vieux bureau d’écolier en bois, ma plume et mes feuilles blanches…

Sous une toile d’araignée encore habitée reposait le Livre. Je m’en souvenais encore. Cette œuvre magnifique proposant à qui le veut un voyage hors du temps. Je me souviens encore de ces longs périples auxquels je m’adonnais autrefois… soudain épris d’un sentiment de curiosité, j’eu envi de revivre les sensations de mes heures de jeunesse. J’ouvris le Livre, et sachant ce qui allait se passé, je me préparai au choc. Comme transporté au-delà de toutes choses, je volai librement dans le ciel de mon rêve le plus fou. Je naquis une seconde fois.

Le monde s’ouvrait à mes yeux, la lumière se fit oppressante, je détestais cela. Mes poumons découvrirent alors leur fonction et la première bouffée d’oxygène fut pour eux une douleur insoutenable. J’ai beau exprimer mes souffrances, les gens ne comprennent pas. J’ai mal. Mais ce n’est qu’un passage difficile, ce qui nous attend ne peut être que meilleur. Je deviens un enfant. J’apprends vite. Je suis plutôt doué. J’apprends tout ce qui s’apprend, je suis avide de connaissances. J’aime lire, j’aime écrire, j’aime l’école. J’apprends et je grandis. Tout avance à une vitesse incroyable, impossible d’en profiter. Je deviens adolescent. J’ai encore des yeux d’enfant, mais je veux être considéré comme un adulte. Je me révolte contre l’autorité, je me bats pour ma reconnaissance, mais on ne m’écoute pas. C’est injuste ! Je me rebelle, je fais des conneries, mais je ne veux pas assumer les conséquences. J’essaie d’être responsable, mais on ne le voit pas. On me demande d’agir en adulte. On me demande de mûrir.

Je mûris alors. Je mûris très vite et j’atteins l’âge adulte. Je suis alors connus, reconnus, je suis enfin quelqu’un ! L’aboutissement de toute mon enfance se dévoilait enfin sous mes yeux ! Je suis une « grande personne » ! Je me marie, je fonde une famille, j’ai des enfants, pleins d’enfants, autant que d’amour à donner. Je deviens quelqu’un de bien. Je travail dure pour eux. Et tout bascule. L’amour de ma vie part sans laisser de trace. Les enfants disparaissent avec elle. Je suis malheureux. La vie est injuste. Tient, cela me rappelle quelque chose ! C’était la phrase favorite des temps rebelles de mon adolescence. Je régresse. Je deviens vieux. J’oublie mon passé, j’ai compris ce qu’était la vie.

Je referme le Livre. Oui, c’est vrai j’ai compris ce qu’était la vie. Elle passe trop vite et on n’en profite pas assez. Toujours poussé par nos envies, par nos sentiments, nous vivons d’abord dans la perspective d’un avenir amélioré, puis nous vivons avec le regret d’un passé meilleur. On ne profite pas assez du temps présent, et on ne s’en rend compte que trop tard…

Je repose le Livre sur mon vieux bureau poussiéreux. Mes articulations me font mal, je me redresse comme je le peux. Profiter du temps présent… Le problème, c’est qu’on le comprend seulement lorsque ce temps nous est précieux, seulement lorsque l’avenir disparaît peu à peu. Ma vie se finira bientôt et je n’ai vécu qu’une vie ordinaire… quel gâchis…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité