Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"écrire sans raison, n'est ce pas la plus belle raison d'écrire"
Visiteurs
Depuis la création 440
Publicité
6 septembre 2009

Le soir

La lune brille à travers les nuages. On ne perçoit pas les étoiles ce soir. Je me souviens de toutes ces nuits où, d’un œil hasardeux, j’osais me plonger entièrement dans ce monde merveilleux que nous offre le ciel chaque fois que le soleil se couche. Des milliers de petites lumières scintillaient au dessus de moi. C’est un instant toujours magique.

Aujourd’hui, les nuages ne semblent pas vouloir disparaitre. Tant pis, je continu à scruter le firmament en espérant au fond de moi que se dévoile une nouvelle fois sous mes yeux, cet ensemble ombre et pourtant lumineux . L’étendu spatiale cachée derrière le ciel a toujours fait rêver le monde et a inspiré bon nombre d’écrivain renommé. Pourtant, même si j’ai moi aussi rêvé de m’évader dans ce rien infini, ce que j’admire aujourd’hui, c’est la vision que l’on en a d’ici. C’est vrai, on regarde beaucoup le ciel, de manière scientifique en nommant les constellations, en observant l’univers à travers un microscope. Mais on ne le contemple pas assez. Je lève les yeux. Je ne regarde plus comme tous ces observateur voyeur, je vois. Je me laisse emporter par cette immensité et sans m’attarder sur les détails, je fixe un ensemble. C’est vrai, est ce toujours nécessaire d’étudier les détails des choses ? Si chaque chose existe n’est pas de façon à composer un ensemble ? c'est vrai, si un petit détail disparaît, l’ensemble en est forcément changé. Pareil à un corps, la voûte céleste est composée de milliers d’étoiles et d’une lune, mais elle demeure une.

Ne nous attardons plus sur les petits détails et n’ayons pas peur d’apprécier l’ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité